lundi 4 juillet 2016

Poutine sèche - premier essai


Chips ondulées + fromage en grain = poutine sèche. 
Confession: le fromage qui fond, ça fait des filaments et ça me lève le coeur. L'aspect, la texture, l'odeur (trois choses qui reviennent souvent quand je décris de la nourriture)...bref, tout ça, pas capable.
Mais, ces même ingrédients mangés séparément, ça marche et c'est bon. Parce que le goût lui, je l'aime. Ainsi, quand mon ami Stéphane m'a suggéré d'essayer des recettes "poutine sèche", j'ai trouvé l'idée fameuse. En gros, des accords chips et grains.
...le fromage: Le Saint-Henri, un frais à la pâte un peu trop molle, était parfait pour tester ma première combinaison.
...les chips: Le choix était facile, voire d'une logique implacable. Croustille ondulée (ça s'impose), Choix du Président à saveur de Poutine. Rien à voir avec les Ruffles qui ont aussi tenté d'imiter la saveur du plat national des Québécois...en vain. Le Président intimide peut-être avec ses saveurs bizarres de chips (Stampede de Calgary, Hamburger Canadien, Hummus à la Harissa, Poulet à la Jamaïcaine...etc.), mais il faut croire les experts (mon chum et moi) il est un génie.
Poutine sèche, réussie!
...dégustation: Pour déguster la poutine sèche, on fait comme si la chips était un craquelin et que la crotte était un fromage fancy. Puis, on avale tout rond. Il faut tout croquer en même temps pour un maximum d'effet. Sinon, on ne peut pas dire qu'on mange une poutine sèche, mais seulement des chips ET du fromage. C'est comme la différence entre du Armani et du Armani Exchange. 
...verdict: C'est ben bon, autant qu'un mélange de chips et de fromage puissent l'être. Vrai que ça sert que le fromage soit un peu trop détendu, et en plus, ça accentue la saveur de poutine des chips. Un mariage aussi parfait que du bacon au bacon, ou Channing Tatum qui ferait des bébés avec Channing Tatum.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire