lundi 1 août 2016

Coaticook - L'Authentique


En plein burn-out de fromage, j'avais besoin d'un puissant antidépresseur pour redevenir zen. Une valeur sûre s'imposait, et je mentirais si je n'avouais pas que tout le prétexte de ce blogue sur le fromage en grain résidait dans mon souhait de prêcher la bonne nouvelle du fromage Coaticook. Parce qu'on connait la crème glacée, parce que sa domination est incontestable...et aussi parce qu'elle fait de l'ombre à un autre produit de la célèbre laiterie qui est tout aussi excellent sinon plus: son fromage frais!
Chaque escapade en Estrie est pour moi l'occasion de m'en empiffrer, peu importe les calories cumulées (une marche autour du Lac des Nations en bordure du Marché de la Gare et du train de Josélito compense largement). Attirée par le fromage acheté en épicerie sur la rue King (crottes, tortillon et même le Capricook), j'ai convergé finalement comme beaucoup, beaucoup, beaucoup de fans de la laiterie, vers l'épicentre du "bon fromage au lait, qui vient du pays de celui qui l'a fait", pour paraphraser Fardoche et Passe-Montagne dans Passe-Partout.
Samedi dernier, on y a rencontré toute une délégation des Laurentides, venus en Spider. Halte bouffe obligatoire après avoir parcouru 500 kilomètres en deux jours. Il devait y avoir pas moins de 50 bolides dans le stationnement.
La file pour acheter crème glacée, fromage en grain, tortillons et grosses briques de fromage frais pressé !

À l'intérieur, il y a foule. Dehors, certains mangent du fromage, d'autres de la crème glacée. Assis sur les chaises adirondack, deux touristes se délectent d'énormes cornets quatre boules et s'en échappent évidemment sur la poitrine. Voilà une tache qui vaut la peine. Mon chien Scarlett regrette qu'il n'y aie pas de menu canin comme à ce casse-croûte à Malone dans l'État de NY, chez Bokie's Drive In, où on sert un McFlurry à la saucisse aux chiens pour 50 sous. Elle se contentera des restes échappés par terre. Et des pis de la vache en métal qui nous accueille dans le parking.
Scarlett le chien qui est plus connu que le gars qui anime le poker à RDS et la fille qui fait des chronique à Entrée principale ! 
Il n'y a peut-être pas de quoi gâter un chien, mais pour gâter un humain, la Laiterie Coaticook a le chic de nous prendre tous par les sentiments...ok, LE sentiment de gourmandise. Dans la queue pour payer, j'ai donc cédé aux paquets de tortillon, de tortillon fumé, de bloc de Capricook (un cheddar de chèvre), un cheddar vieilli 6 mois et un sac de 200 grammes de fromage en grain frais. Parce que le 400 grammes n'était pas nécessaire. Même les plus réticents à la saveur ajoutée vont fondre comme un fromage à poutine pour le tortillon fumé. Le temps de prendre une photo, il avait déjà disparu dans nos estomacs. 
Dominic, spécialiste du bon manger qui prend sa tâche à coeur, se portera bientôt candidat à l'émission "Enceinte sans le savoir"avec son bedon de 5 mois ...de fromage.

Le fromage: À l'instar des tortillons fumés, le fromage en grain Coaticook a disparu aussi vite dans nos estomac qu'un lapin dans le chapeau d'un magicien. Bien franchement, chaque fois que je mange une belle crotte bien dodue, le Coaticook est mon point de comparaison. Point de vue texture, gout, et satisfaction. Difficile à battre. 
...sensation: Si je comparais ce fromage frais à des pâtes, je dirais qu'il est "al dente". Ferme, croquant, qui offre une certaine résistance...mais aussi extrêmement tendre. De très longs grains. Bien agglutinés les uns aux autres. Avec un squick squick convaincant. Ce fromage doit être incroyable sur de la poutine, quoique seul, en soit, il est amplement satisfaisant. 
...goût: C'est là où, je crois, le Coaticook se distingue de tous les autres dégustés jusqu'à présent. Son goût de beurre. Mon copain Dominic "spécialiste du bon manger" parle de son côté d'un goût de crème. Mais encore là, on parle tous les deux de la même chose, ça goûte l'abondance, le fromage bien en chair, l'opulence ! Ça goûte le gras réconfortant, sans goûter l'huile. Avec une légère note sucrée. Bref, c'est comme si on avait évacué toute l'acidité du produit laitier. Très agréable comme sensation. 
...odeur: bien que le fromage baigne dans le petit lait, bien visible au fond du sac...il ne sent rien. À la limite, ça ne sent que le lait écrémé. Si vous suivez un régime et que vous trichez, vous ne vous fera pas prendre en serrant la main de votre conseillère Jenny Craig. 
...fraîcheur: Difficile de faire plus frais qu'un fromage acheté directement à la laiterie qui le produit, N'empêche, mes aller-retours répétés à Sherbrooke dans les dernières années, mon pèlerinage obligatoire à l'épicerie pour déjeuner au fromage en grain me fait dire que la fraîcheur est un élément d'importance respecté en tout temps pour cette laiterie. 
La Laiterie Coaticock se targue de ne pas utiliser de substances laitières modifiées. On se sert même  de cette spécification pour faire le marketing de la marque.

Notes techniques: 100 calories par 30 grammes. Encore une fois, on est dans la moyenne, peut-être même un peu  plus bas car à l'instar du fameux fromage en grain de Victoriaville, au lieu de 110 calories pour 30 g, on reste à 100. Pour tout un sac de 200 grammes, ce qui fait 667 calories, il faudra faire près de 12 500 pas pour éliminer tout ça. J'en ai fait 14 000 ce jour-là, alors on est ok ! Quant à la composition du fromage, la Laiterie Coaticook a décidé de miser, pour son marketing, sur l'absence d'utilisation de substances laitières modifiées. Une question de philosophie, un pari de qualité de ce qu'on comprend. Je ne sais pas jusqu'à quel point ça fait la différence, mais la longue file d'attendre du comptoir du commerce samedi dernier, tout comme le goût exceptionnel de leurs produit, me fait dire que le naturel est bien meilleur. 
La fromagerie: La Fromagerie Coaticook, c'est aujourd'hui (et depuis 1976) la famille Provencher. Mais à l'époque,men 1940, il y avait d'Arthur Bédard, Arthur St-Cyr et Henri Gérin. À l'époque, les activités de l'entreprise se concentrent sur l'embouteillage et la distribution de lait pasteurisé. Deux ans plus tard, M. Bédard rachète les parts de ses partenaires et en fait une affaire de famille: la crème glacée, aimée de tous, est lancée, mais aussi le cheddar. Fin des années soixante, l'industrie laitière subit sont lot de transformation, et on assiste à la naissance de plusieurs coopératives, dont à Coaticook. Des citoyens achètent des parts de la laiterie, qui change ainsi d'orientation. Années 70, on change de propriétaires (les Provencher et on spécialise les activités de la laiterie dans la fabrication de crème glacée et de cheddar, en laissant tomber le lait). 
Contrairement à d'autres, dans les années 70 alors que l'industrie laitière subit une transformation industrielle, mais la laiterie de Coaticook Ltée développe de nouvelles idées, et réussit son expansion, tout en conservant ses méthodes traditionnelles. Mais la demande étant ce qu'elle est, dans les années 2000, on modernise les installations: la laiterie emménage dans des bâtiments trois fois plus grands, et s'agrandit encore quelques années plus tard. C'est depuis ce temps qu'on peut s'arrêter au comptoir sur la rue Child. L'an dernier, en 2015, la Laiterie fêtait son 75e anniversaire ! Ça vaut bien un arrêt pour un cornet ou un sac de bonnes crottes fraîches. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire