mercredi 29 juin 2016

le p'tit frais

"le p'tit frais", avec une minuscule, de la fromagerie St-Guillaume

Finalement, je mange du fromage en grain à tous les jours. C'est pas pire quand il est mauvais, parce que tu offres tes restes à quelqu'un d'autre ou, au pire, tu fais des offrandes aux écureuils et ratons laveurs du quartier (je sais, il ne faut pas nourrir la faune sauvage, mais c'est plus socialement acceptable de dire ça que d'avouer qu'on a jeté les restes à la dompe tellement c'était mauvais). Mais quand c'est bon, c'est bon. Et je vous le dis, le diable qui se cache au fond d'un sac de fromage en crotte est pas mal plus démoniaque et ensorceleur que celui qui habite les sacs de chips.

Toujours dans le thème des démons, celui du mononcle qui hante les hommes en été est une véritable plaie.  Après avoir commencé ma journée avec deux chroniques à  la radio, à me faire dire de "ne pas oublier mes patins à roulettes la prochaine fois" par un invité qui avait remarqué que je portais des shorts (manifestement nostalgique des serveuses sexy de drive-in), sur la route du fromage parfait j'ai fait la rencontre d'un partisan du BREXIT lui aussi allumé par les mêmes souvenirs des années 60. Sur Cote-des-Neiges, les gens sont bizarres: mais un British - pas d'épaules !?! - qui me demande de l'aider à se diriger dans la ville en me donnant le chemin de mon appartement, ça demeure inusité. Comme il était pour la séparation, je lui ai dit que moi aussi, j'étais pour tout dépendant du contexte, en m'éloignant rapidement dans la direction opposée. 

Le Fromage. 
Ça fait déjà un moment que la fromagerie St-Guillaume (un peu au Nord de la 20, juste avant Drummondville) a introduit ses produits au Métro 24 hrs de CDN, en 2009 si je ne m'abuse. Encore une fois, le nom du fromage "le p'tit frais" engendre certaines attentes. Le produit a intérêt à assurer. Et c'est le cas, toujours. Leurs briques de cheddar m'ont rassasiée plus d'une fois alors que le travail m'avait fait sauter un repas. 
...sensation: Oui, ça fait "skouic, skouic", et c'est étonnant parce que le fromage est particulièrement ferme. Tellement que sa texture rappelle le fromage frais portoricain (fromage du pays, un fromage qu'on peut faire frire, un peu comme du haloum). De bonnes grosses crottes, denses, mais agréables sous la dent!
...goût: Vraiment pas salé, très doux au contraire. Sans doute le point le plus positif de ce fromage, même si je suis une bibitte à sel davantage qu'une bibitte à sucre. Pas de goût de beurre, mais davantage celui de la traditionnelle brique de cheddar frais, sans avoir la texture du fromage en grain qu'on a réfrigéré. 
...odeur sur les doigts: ok. Quelqu'un m'a suggéré d'ajouter ce critère à mon évaluation et je ne trouve pas ça fou du tout. Rien de pire en voiture que des doigts qui ne donnent la nausée 2 heures après une dégustation de fromage. À ce chapitre, le St-Guillaume est parfait. D'ailleurs, le sac ne contient pas trop de petit jus, ce qui facilite la gestion des déchets dans un espace restreint et l'essuyage sur mes jeans. 
...fraicheur: A+. Il était quand même 4 h pm. Ferme, croquant, bruyant. 

...notes techniques: 
Ben c'est ça...Métro qui colle sa grosse étiquette par dessus celle du fabriquant. On va essayer de faire avec...Ingrédients: cette fois, on a droit à des protéines de lait. Est-ce la meme chose que le lait diafiltré? Version canadienne? Que doit-on comprendre de cet ajout?mais ce que je trouve le plus bizarre, c'est que la liste d'ingrédients sur le sac du fabriquant fait état de "protéines de lait" tout de suite après "lait pasteurisé". Et que celle de Métro va ainsi "Lait pasteurisé, peut contenir substance laitières modifiées". 
Côté calories, on indique 120 calories par 30 grammes pour un sac qui en contient 115 grammes. Ce qui fait 460 calories pour tout le sac. Donc 9 200 pas pour éliminer tout le sac... je pars tout de suite. 
...mention spéciale: 
Le sac est mou. Bien que j'aime les petites portions, je m'aperçois que je ne suis pas une fan des sacs durs. J'aime arracher le fermoir en ruban rouge. 
La Fromagerie:
La Fromagerie Saint_Guillaume existe depuis ... quand même !!! ... 1940. Il s'agit en fait d'une coopérative, née après la  crise économique. D'abord "Société Coopérative Agricole de la Beurrerie St-Guillaume", elle est devenue la coop Agrilait, ou on traite chaque année 24 millions de litres de lait. je ne connais pas tous leurs autres produits, mais je recommande fortement la brique de fromage frais. Aromatisé, en petites bouchées dans un party de piscine, vous ferez des heureux. Prochain voyage vers Québec, pour sur, je fais un arrêt à St-Guillaume! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire